vendredi 5 juin 2009

La tete dans les nuages !

Nous avons decouvert Phongsaly, la region la plus au Nord du Laos, la plus sauvage et la plus isolee que nous ayons vu.
Le trajet en bus annoncait la couleur : des heures sur une piste a flanc de montagne, un interieur pourri, des gens qui crachent, fument, sentent, et un chauffeur bon mecanicien ...

Arret repas en pleine nature (D habitude on nous stoppe devant un resto ou au pire un marche),
mais la rien ... on voit consternes les autres passagers sortir leur pique-nique, nous n avons que 2 bananes ... finalement nous avons ete invite a partager du riz et de la viande avec une famille.
Une ptite bande de pecheurs au harpon ... made in laos !

Cyril s integre bien a l ambiance du bus

A perte de vue, nous avons parcouru des montagnes qui n en finissaient plus d apparaitre, et continuons notre ascension vers les nuages.
A l arrivee, une ambiance de brume nous enveloppe et ne nous quittera plus pendant qq jours.

Les rues de Phongsaly sont tres differentes de celles que nous avons traversees jusqu ici.
Le soir, nous retrouvons Tui, rencontree le matin meme, pour un repas chez elle.

nous partons donc pour un treck a partir d Atsa, dernier village civilise au bord de la riviere NamOu qui nous emmenera dans les zones les plus reculees de la province.
Le bateau nous laisse sur une berge, au pied des montagnes avec notre guide.
Les premieres heures de marche se feront sous la pluie, dans les nuages, et la boue jusqu aux chevilles ... la brume dessine des ombres et nous avancons comme perdus dans un reve

Quand tout a coup, j appercois ... je decouvre ... un specimen tres rare dont j avais vaguement entendu parle ... Le Cyrilus Ebahus ! Animal mythique du Laos, bossu et aux oreilles pointues.
Tel le paresseux, il avance avec lenteur, limitant les depenses energetiques a l extreme. Il s extasie devant tout ce qui l entoure et reste parfois en contemplation des heures durant !!!

Premieres grosse claque : a une heure, nous nous arretons dans un premier village pour manger. Nous sommes accueillis dans le noir, les maisons n ayant pas d ouvertures. A l interieur seul un feu de bois nous donne un peu de lumiere ... et nous rechauffe car nous sommes trempes et tout crottes.C est le chef du village qui nous fera a manger, nous ne verrons que l ombre de sa femme.
Tout comme au village ou nous nous arretrons dormir le soir, et qui nous donnera notre deuxieme claque, ici c est la prehistoire.
Accroche a flanc de montagne nous decouvrons des maisons aux gigantesques toits allant jusqu au sol faites de bambous et de feuilles. Nous marchons dans les rues boueuses au milieu des cochons des poulets et des chiens peu hospitalies au comportement proche du loup.
Dans les maisons le sol en terre et un mobilier des plus rudimentaire, un tabouret de 15 cm de haut une table et basta.Pas d electrricite pas d eau(il faut aller la chercher dans une source non loin de la) pas de toilettes(ca ce passe dans la foret) et nous dormirons sur une planche en bois avec de nombreux compagnons qui parcoureront notre corps toute la nuit.
Les habitants de ce village sont issus d une tribu appelee les Haka.Les femmes portent toutes un linge noir ou bleu petrole et sont parees d argent.Les coiffes qu elles portent, des leur naissance, evoluent tout au long de leur vie et se gonflent d apparat a mesure que leur "richesse" augmente.
Autre particularite: souvent elle se ballade avec un seul sein nu a l exterieur de leur robe.
Nous decouvrirons par la suite que cela n a rien de mystique , c est seulement plus pratique pour allaiter tous les bouts de choux qu on voit accroches au dos de toutes et de tous.

Les cheveux des jeunes filles sont coupees tres courts jusqu au jour de leur mariage

cuisine rudimentaire.
De facon generale nous recevrons un bon acceuil mais nous sentons que nous sommes juste toleres et parfois l ambiance un peu austaire semble se confondre avec la suie noire qui tapisse l interieur des maisons.
En realite, les habitants ont un peu peur de nous et ont besoin d un peu de temps et de confiance pour se mettre a sourire et echanger un peu.

Voila nous avons ainsi continue dans cette ambiance pendant encore deux jours et une nuit avant de redescendre des sentiers escarpes et glissants, parcouru pendant une bonne heure une riviere, l eau jusqu au genoux, qui nous permettra de rejoindre la Namou et notre bateau. Notre pirogge a moteur nous redescendra vers Hatsa et la suite de notre voyage dans des eaux qui parfois se mettent a gronder et se transforment en rapides.

Arrives a hatsa nou digerons cette experience des plus incroyable et enlevons de nos chaussures les dernieres sangsues, qui sont devenues nos amies.
Amies parfois tres intimes....jusque dans le calecon.....Tu vois ce que je veux dire cher ami lecteur!!!

La suite de cette aventure sur le prochain article, j ai faim!!!

1. je vois que l'aventure est de plus en plus wild !!!
    Je vous attends avec impatience...(je serai vers chez vous début juillet...)

plein de bizouxxx

2. tu as faim,tu as faim...mais nous aussi on a faim de vos récits si extraordinaires!
    Bon contente de voir que tout va bien et ravie d'avoir pu découvrir ce magnifique spécimen qu'est le cyrilus ebahus!!!surtout pense à le ramener avec vous qu'on puisse le rencontrer...!
    Sinon gros bisous et vivement qu'on puisse vous entendre et vous voir nous raconter tout çà...!!!et oui c'est bientôt...et çà fait plaisir!

3. Super tout le monde chez nous debut juillet !!!!!!